top of page

Conceptrice de bâtiments passifs depuis 2015, certifiée par le PassivHauss Institut, je vous accompagne pour la réalisation de votre projet neuf ou rénovation

Concepteur de bâtiments passifs

LA CONSTRUCTION PASSIVE

 

 

Une maison est dite PASSIVE si elle remplit les 3 conditions suivantes :

 

  • Le besoin en chauffage est inférieur à 15 kWh/m²/an contre 50 kWh/m²/an pour une maison soumise à l'actuelle RT 2012 (la moyenne des habitations française étant de de 240 kWh/m²/an!! source ADEME)

  • Elle est dotée d’une parfaite étanchéité à l’air (4 fois plus meilleure que pour une maison RT 2012) et d'une isolation excellente

  • La consommation d’énergie totale n’excède pas les 120 kWh/m²/an (toutes applications confondues à l’intérieur de la maison, y compris électroménager)

 

 

 

L'économie annuelle de chauffage est intéressante financièrement (10 fois moins qu'une maison standard, pas plus de 4€/m²/an selon le coût de l'énergie en février 2024).

Les habitants d'une maison passive ne subissent pas non plus les élévation du prix de l'énergie.

 

Outre les intérêts d'économie d'énergie, un bâtiment passif apporte une qualité de vie optimum : le renouvellement d'air permanent obtenu grâce à la ventilation double flux évacue les polluants à l'intérieur de la maison, l'air neuf qui entre est filtré (poussière, pollution, pollens... ), l'hygrométrie est contrôlée : l'air ambiant et le bâtiment restent sains. 

 

 

Pour arriver à de telles performances, la conception fait l’objet d'une étude thermique spécifique (étude de l'environnement, des ombrages, des systèmes d'isolation, VMC, apports solaires, enveloppe, utilisation du logiciel PHPP…)

 

Durant la construction, de nombreux contrôles de choix et de bonne mise en oeuvre des matériaux (certificat passif des matériaux, différentes jonctions, isolation, cohérence des matériaux employés, tests d'étanchéité à l'air, caméra thermique... ) sont réalisés.

 

 

La certification "Conseiller en Maison Passive Certifié" est délivrée par l'Institut de la Maison Passive

aux personnes ayant suivi la formation proposée par La Maison Passive France et ayant passé l'examen

avec succès : en Drôme et Ardèche, nous ne sommes que 4 certifiés (maître d'Oeuvre, architecte, thermiciens).

 

 

 
Cette certification est l'assurance d'avoir à faire à un véritable professionnel

de la maison passive, essentiel pour obtenir la labellisation de votre maison !


La labellisation est la certitude d’une construction qualitative et pérenne

et un argument majeur en cas de revente.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la construction passive.

 

bottom of page