Chantier d'une maison passive

La  Chapelle en Vercors (26)

Sur cette page vous pourrez suivre les étapes de la construction d'une maison passive sur la commune de La Chapelle en Vercors, dans la Drôme.


Dans cette maison d'une centaine de m², en ossature bois, les futurs habitants ne souhaitent utiliser que des matériaux d'isolation écologiques, tels que la fibre de bois ou la ouate de cellulose

C’est un projet particulier car ce n’est pas évident de construire une maison passive à 950 m d'altitude. Le challenge est de taille. 

Il est essentiel d’utiliser les matériaux les plus performants thermiquement, tout en respectant le souhait dues propriétaires de n’utiliser que des matériaux sains.
Le but est d'obtenir le précieux Label Maison Passive.

 

Etudes de conception
 

La phase de conception est une des plus importantes dans la réussite d'une maison passive.

C'est durant cette étape que tous les points particuliers doivent être étudiés avec soin.

Un travail de collaboration de plusieurs mois entre le maître d'oeuvre, le thermicien et chacune des entreprises est indispensable et permet l'élaboration des détails de construction et du PHPP (le logiciel de calcul thermique pour les Maisons Passives).

Thermicien : Guillaume Beillevaire,

Effi Conception à La Bégude de Mazenc

Maçonnerie
 

Janvier et février 2017 : construction du soubassement maçonné de la maison. Les murs sont en béton banché. Une poutre en béton soutiendra la future dalle en bois.

Entreprise : SARL Blanc La Chapelle en Vercors

Ossature bois et charpente
 

Mars et avril 2017 : pose de la dalle bois en poutres en I (pour minimiser les ponts thermiques dus à l'ossature), élévation des murs à ossature bois et pose de la charpente (en poutres en I également).
Puis isolation de toutes les parois en ossatures bois par de la ouate de cellulose insufflée et sur-isolation thermique par l'extérieur des murs et de la toiture avec de la fibre de bois. Les habitants n'auront pas froid!

Entreprise : Osé Bois à Eurre

Pose des menuiseries extérieures
 

Mai 2017 : opération délicate de la pose des menuiseries extérieures!
Les dimensions de certaines baies et le triple vitrage rendent les menuiseries très lourdes et difficiles à manipuler.
Mais tout s'est bien déroulé.
Les menuiseries retenues sont les Futura de Bieber : elles ont l'avantage de présenter une surface de vitrage optimale, option intéressante pour cette construction qui demande un apport solaire maximal.

Entreprise : Salvayre Patrick à Eurre

Test intermédiaire d'étanchéité
 

Mai 2017 : étape cruciale et un peu stressante lors la construction d'une maison passive : le test intermédiaire d'étanchéité à l'air.
Ce test permet de valider en cours de chantier la qualité de l'enveloppe étanche à l'air. Sur la photo on peut voir la porte soufflante et le traitement de chaque jointure de panneau OSB à l'aide de bandes adhésives.
Félicitations aux entreprises présentes qui ont été très consciencieuses : le résultat obtenu est très bon (0.5 vol/h n50, soit 10 fois meilleur que le résultat demandé par la RT 2012)

Entreprise : Valence Thermographie 

Le second oeuvre
 

Tous les percements des parois et toute l'isolation est faite. 
Il ne reste "que" l'agencement des pièces intérieures, assurée par l'entreprise de plâtrerie Bourne à Chatuzange le Goubet.

C'est l'entreprise Elect'Energie de Saint Paul les Romans qui s'occupera de la partie électricité et plomberie, mais aussi et surtout de la pose de la VMC double flux. Le choix s'est arrêté sur un groupe ComforAir Q de Zehnder.
Les réglage et la mise en service de la ventilation a été réalisé par un technicien Zehnder.

Entreprise : Elect'Energie

Test final d'étanchéité

Et voilà, le verdict est tombé! La maison est étanche ;-)

Une valeur au test final de 0.57 vol/h n50 est mesurée.

Entreprise : Valence Thermographie 

Réception des travaux

 

Le chantier touche à sa fin et la maison sera bientôt réceptionnée par les heureux propriétaires.

Ils pourront alors profiter cet hiver de tout le confort d'une maison passive en admirant la vue magnifique sur la montagne.

Pour l'équipe de conception, il reste à monter le dossier de labelisation et a attendre avec impatience la précieuse récompense!